Un petit topo sur certaines des différentes approches existantes

 

VOJTA:

Résumé: La “Méthode" Vojta constitue pour le mèdecin un outil clinique d’évaluation du développement chez l’enfant dés la naissance, et un élément fiable de diagnostic; elle est pour le physiothérapeute une thérapie globale exploitable dés les premiers jours de la vie, dans un but préventif ou curatif.
Le traitement basé sur la locomotion réflexe contribue à:
* Infléchir l’activité réflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur dans une direction plus physiologique, par l’induction d’une activité neurologique centrale différente qui procure au patient un vécu corporel nouveau. La proprioception y joue un rôle important.
* Modifier les automatismes spinaux dans les lésions médullaires.
* Contrôler la respiration de maniére à augmenter la capacité vitale.
* Contrôler les réactions neurovégétatives, et favoriser une croissance harmonieuse de l’appareil locomoteur.
* Prévenir la dégradation orthopédique fréquente dans les situations pathologiques sévères.
Beaucoup de conseils intéressants sur le site de posmodev:
http://posmodev.pagesperso-orange.fr/index.htm

DEVENY
Résumé: Méthode Dévény – technique manuelle spéciale : Procédure manuelle capable, par l’enlèvement des contractures, de rétablir l’état originaire du système musculaire, de ligaments et de tissus et de normaliser les positions malsaines du corps. Cette technique manuelle spéciale stimule de manière directe, par le traitement des ligaments, le système nerveux à tous ses niveaux. Cette stimulation du système nerveux se réalise par des périphéries, directement par l’intermédiaire des ligaments.
http://www.deveny.hu/en/index_10.php
Blog de parents:
http://icus.unblog.fr/2008/03/24/avril-mai-2006-limpasse-et-un-premier-espoir-la-methode-deveny/

PADOVAN Cette méthode couvre la motricité mais concerne principalement le langage; Méthode d'orthophonie
Résumé: "Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui lui-même prépare l'élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent la maturation du système nerveux de l'homme." Béatriz Padovan, Brésil. La Réorganisation Neuro-Fonctionnelle propose tout d'abord une séquence d'exercices qui récapitulent la génèse des premiers mouvements conduisant l'enfant de la position horizontale à la posture verticale, puis des exercices qui récapitulent le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives (nutrition, respiration). Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le thérapeute afin de prendre soin simultanément du rythme, de l'attention, de l'audition, de l'imagination et de la synchronisation des mouvements. […]. En proposant une récapitulation des mouvements du début de la vie, nous stimulons le système nerveux avant la difficulté repérée (dyslexie, instabilité comportementale, hyperactivité ou hypotonie, etc.). De ce fait, nous avons plus de chance de 'balayer' la zone où l'étape de maturation a été lésée ou non stimulée. Ce qui entraîne une amélioration globale de tout l'être.
http://www.padovan-synchronicite.fr/html/accueil.html

BOBATH
Résumé: Le concept BOBATH n'est ni une technique ni une méthode mais plutôt une manière de considérer et d'observer un enfant atteint d' Infirmité Motrice Cérébrale dans sa globalité, afin d'élaborer de manière précise un plan de traitement. Ce traitement neurodéveloppemental tient compte à la fois du déficit neurologique (et de ses conséquences: spasticité et schémas de mouvements anormaux) et du problème de développement de l'enfant aux niveaux moteur et sensoriel. Il a pour but d'aider l'enfant à réaliser au mieux ses activités ludiques et fonctionnelles. Le traitement selon le concept Bobath est un traitement manuel : il consiste en un guidage précis, dosé et orienté de la part du thérapeute visant à réduire les réactions motrices anormales tout en le stimulant pour obtenir des réactions actives normales ou s'en rapprochant; le thérapeute agit donc manuellement sur telle ou telle partie du corps de l'enfant en utilisant des points-clés. De l'importance d'une prise en charge précoce : la lésion cérébrale initiale, en fonction de sa localisation et de son étendue, entraîne des dégâts plus ou moins importants; le développement de l'enfant est retardé ou stoppé. Elle survient sur un cerveau immature, donc en pleine croissance; à ce stade, le cerveau est caractérisé par une grande sensibilité aux influences extérieures - on parle de plasticité cérébrale - caractéristique qui permet aux structures cérébrales non encore déterminées de développer une fonction spécifique au contact de l'environnement : c'est donc à ce moment qu'il est nécessaire de faire sentir à l'enfant des expériences sensori-motrices variées, lesquelles permettront de voir se développer des suppléances aux cellules lésées.
http://amtef-bobath.chez-alice.fr/index.htm

LE METAYER - TARDIEU
Résumé: "Michel Le Métayer : talent et pugnacité… Si le livre de Gesell est entré dans une salle de rééducation d’enfants I.M.C. il y a plus de 40 ans, c’est grâce à B. et K. Bobath. Si les niveaux d’évolution motrice (les N.E.M.) définis par l’étude de l’enfant normal sont entrés dans la pratique courante de la plupart d’entre-nous, c’est grâce à Michel Le Métayer(…)" Dr A Grenier. Le contenu des formations est issu d’une école qui a pour origine les travaux du Professeur Guy Tardieu et qui s’est enrichie progressivement des apports des médecins et rééducateurs travaillant dans ce domaine. Michel Le Métayer (MLM) a largement contribué à faire avancer les connaissances sur le développement locomoteur du jeune enfant et la compréhension des difficultés motrices des personnes IMC et polyhandicapées. Fort de ces apports et de son expérience, MLM a su formaliser, développer et faire évoluer un savoir-faire thérapeutique interdisciplinaire toujours en mouvement aujourd’hui. Ce contenu est à la fois théorique et pratique, technique et relationnel, centré sur la personne et son environnement. Toutes les formations proposées ont en commun une démarche d’évaluation faite d’un temps d’observation et d’écoute de la personne, de recherche de potentialité et de compréhension des déficits fonctionnels. Elles portent chacune le concept fondateur de ce savoir faire : l’éducation thérapeutique. L’éducation thérapeutique se définit par le processus et l’ensemble des procédures permettant l’acquisition chez la personne paralysée cérébrale, de compensations visant la réduction d’un déficit, l’utilisation d’un savoir faire différent ou encore une conception nouvelle de l’action. Elle utilise les potentialités cérébromotrices de l'enfant pour développer des fonctions le plus proche de la normalité. L’objet est d’accéder au meilleur niveau fonctionnel en préservant les sujets IMC/PC des troubles orthopédiques qui les menacent.
http://www.institutmc.org/

DOMAN
Résumé: Les programmes de stimulation neurologique des neurones de réserve trouvent leur origine dans les travaux de Temple Fay, neurologue américain de renom, au cours des années soixante, auxquels s'ajoutent les travaux de Glen Doman et Carl Delacato tous deux mécontents des thérapies de rééducation conventionnelles offertes à l'époque. Leurs conclusions d'alors restent les mêmes aujourdh'ui, à savoir que le traitement des lésions cérébrales, s'il ne peut être réalisé par une action chirurgicale, s'inscrit dans le cadre d'un traitement du système nerveux par la stimulation de la zone sensorielle du cerveau. Il s'agit alors de "programmer" le cerveau (entrée des informations) avant d'encourager les fonctions motrices pour arriver au développement fonctionnel le plus complet possible.
http://www.association-revivre.org/methode-patterning.php

KABATH
Résumé: La méthode de Kabat, créée dès 1948, est basée sur des données neurophysiologiques connues : mouvement intégré, stimulus d'étirement, résistance dosée... La variété des techniques, leur choix en fonction de la pathologie et de la topographie de la lésion en font une méthode intéressante dans les mains d'un rééducateur habile et expérimenté. Les dessins cinétiques sur table, les activités au tapis, la cryothérapie, les activités de la vie journalière, les exercices en station debout, la marche résistée trouvent des applications spécifiques, après un bilan précis du patient, tant en neurologie qu'en rhumatologie, orthopédie, gériatrie, médecine du sport...
Il s’agit d’une méthode de facilitation neuro-musculaire (PNF) recherchant la coordination, l’endurance, la qualité de contraction du patient, le placement judicieux des mains, la coordination et la corticalisation relative de l’étudiant.
http://kinesitherapie.chez-alice.fr/DIV1kabatms.htm
http://www.yopdf.com/methode-du-kabat-pdf.html

MEDEK
Résumé: La méthode est un mode de physiothérapie utilisée pour développer la motricité chez les nourrissons et les enfants ayant des troubles moteurs en raison de troubles neurologiques.
MEDEK a été développé par un thérapeute chilien Ramon Cuevas entre 1971 et 1976.
Le but est de provoquer des réactions controlées par le système nerveux des enfants même si ceux ci souffrent de séquelles neurologique. Il est bien sur trés important de commencer la thérapie dés les premiers signes de dysfonctionnement moteur.Il existe de nombreux exercices medek, chacun bien défini et visant à provoquer la réaction souhaitée chez l'enfant. Le travail se fait sur une table et dès que c'est possible on passe à une autre étape avec un autre équipement comme les 7 pièces de bois qui peuvent être utilisées de différentes manières et dont le but est de développer la stabilité en remettant en question l'équilibre de l'enfant en position verticale.
Le programme d'accueil comprend environ 8 exercices à raison de 2 fois par jour ce qui prends en moyenne 3/4 d'heure par séance.
http://www.medek.ca/
Blog de parents:
http://association.pasapasavecvahina.over-blog.com/pages/Questce_que_la_methode_MEDEK-1893008.html
 
http://www.yanissfamily.com/article-un-point-sur-la-methode-medek-45108210.html

 

Cette carte répertorie les professionnels pratiquant Medek ainsi que les associations organisant des sessions

http://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1oJtQMksrpNrNG5e5ql55u7-QuL4&ll=47.28353783563568%2C2.1533203125&z=5


L'EDUCATION CONDUCTIVE
Résumé: C'est une approche d'éducation intégrée des enfants et des adultes porteurs de handicaps secondaires à des lésions cérébrales. Elle est imaginée par Andräs Petö, médecin pédagogue hongrois dans les années 40. L'éducation conductive permet à l'enfant cérébrolésé de mobiliser, par un travail d'apprentissage guidé, ses ressources neuro motrices, cognitives et sensorielles et ainsi d'apprendre à trouver des stratégies lui permettant de résoudre les problèmes auxquels il est confronté tout au long de la journée. Les objectifs de l’Education Conductive sont les suivants :
• Permettre à l’enfant IMC de s’intégrer dans un cursus scolaire ordinaire.
• Apprendre à devenir autonome avec et malgré les réactions familiales, sociales ou institutionnelles de surprotection, voire d’entrave au fait que son autonomie est possible.
• Apprendre à être acteur et responsable de sa propre vie, avec et malgré son handicap.
http://www.afpc-asso.com/main/education_conductive1.html
Blog de parents:
http://icus.unblog.fr/
http://www.guillaumeetnous.org/l-education-conductive/la-m%C3%A9thode-p%C3%A9to-ou-education-conductive/
http://apetitpas.over-blog.fr/pages/bQuestce_que_lEducation_Conductive_-109228.html

AUTRES METHODES Et la liste n'est pas exhaustive...